Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 780
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Affiner la recherche
Les musiciens aveugles dans l'histoire / Louis Ciccone
Titre : Les musiciens aveugles dans l'histoire Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Louis Ciccone, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Univers musical., ISSN 1294-0070 Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0854-4 Prix : 95 F Note générale : Bibliogr. p. 153-156. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cécité
HandicapIndex. décimale : 780 Musique Résumé : A travers les âges,les voyants ont souvent associé musique et cécité, prêtant aux aveugles un don particulier pour la création ou l'exécution musicales.On sait maintenant que les aveugles ne sont ni plus ni moins doués pour la musique que les voyants.Cependant, autrefois, quand peu d'activités étaient ouvertes aux déficients visuels, ceux d'entre aux qui avaient reçu de don étaient plus enclins à l'exploiter car c'était l'une des rares voies qui leur fût ouverte et leur permît d'assurer leur subsistance.Cela explique leur importante contribution à cet art. Il était temps que paraisse une étude historique aussi complète que possible sur les hommes et femmes aveugles, compositeurs ou exécutants, qui, depuis la plus haute Antiqué jusqu'à nos jours, ont consacré leur vie à la musique.C'est cette étude qui fait l'objet de cet ouvrage. N° GIAA : fr-giaa75-02012 Durée : 04:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Entretiens avec Claude Rostand / Darius Milhaud
Titre : Entretiens avec Claude Rostand Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Darius Milhaud (1892-1974), Auteur ; Claude Rostand (1912-1970), Auteur Editeur : Bourg-la-Reine : Zurfluh Année de publication : 1999 Importance : 161 p. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87750-084-5 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs
BiographiesIndex. décimale : 780 Musique Résumé : Commémorant le 25e anniversaire de sa disparition, l'édition nouvelle de Ma Vie heureuse et des Entretiens avec Claude Rostand, l'un des plus éminents musicologues français, forme un ensemble indissociable dans l'approche de l'homme comme du créateur.
Le premier livre est une évocation par Milhaud du souvenir de sa famille, de ses amis et de ses voyages au fil de son évolution musicale, et le second un franc témoignage sur ses goûts, ses passions et ses aversions en musique permettant de mieux pénétrer l'intimité de ses propres créations. " On ne peut pas ne pas aimer Milhaud ! ", s'écriait un jour, sur un ton superbe et sans réplique, sa femme Madeleine.
Au fil des pages, il faut admettre qu'elle disait vrai, et qu'aujourd'hui toujours ce cri du cœur sonne au plus juste.N° GIAA : fr-giaa54-00164-o Durée : 4:13 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3199 Un compositeur aux commandes de la radio / Henry Barraud
Titre : Un compositeur aux commandes de la radio : essai autobiographique Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Henry Barraud (1900-1997), Auteur ; Myriam Chimènes (1952-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Karine Le Bail (1970-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Jeanneney (1942-....), Préfacier, etc. ; Bruno Racine (1951-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (1127 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65503-1 Note générale : Bibliogr. des oeuvres d'H. Barraud p. 1059-1081. Discogr. p. 1083-1085. Index Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 780 Musique Résumé : Henry Barraud (1900-1997) est une personnalité remarquable à double titre ; compositeur, il fut aussi pendant près de quarante ans l'une des figures
emblématiques de la Radio : directeur de la Musique à la Libération, puis de la Chaîne nationale, ancêtre de France Culture, dont il devint l'une des voix familières avec son émission Regards sur la musique. A plus de quatre-vingts ans, il se retourne sur le siècle qu'il a traversé et retrace son parcours : il raconte son enfance et sa jeunesse dans une famille de la bourgeoisie bordelaise apparentée à François Mauriac, la découverte de sa vocation musicale puis le début de sa carrière à Paris, son emploi à la Sacem fournissant un exemple des professions ouvertes aux compositeurs qui ne peuvent vivre de leur plume. Sous le Front populaire, il travaille pour la direction des Beaux-Arts avant d'organiser les manifestations musicales de l'Exposition universelle de 1937 puis d'intégrer en 1938 la Radio d'Etat. A la Libération, il y déploie une haute ambition culturelle, veillant aux destinées de l'Orchestre national (qu'il accompagne aux Etats-Unis en 1948 dans une tournée pleine d'imprévus) et initiant notamment des séries de grands entretiens avec des écrivains (Gide, Claudel, Mauriac, Léautaud...) ou des peintres (Dali, Matisse, Miro...). Pour autant, il ne cesse de composer (Numance, Le Mystère des Saints Innocents, La Farce de Maître Pathelin) et livre un précieux témoignage du regard porté par un créateur sur son oeuvre. Au-delà du récit original de cette double carrière, cet Essai autobiographique apporte une contribution exceptionnelle à l'histoire de la musique et à celle de la Radio française et aussi, plus large-ment, à l'histoire culturelle du XXe siècleN° GIAA : fr-giaa75-03009 Durée : 51:18 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6889 Chostakovitch et Staline / Solomon MoiseeviÏc Volkov
Titre : Chostakovitch et Staline : l'artiste et le tsar Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Solomon MoiseeviÏc Volkov (1944-....), Auteur ; Anne-Marie Tatsis-Botton, Traducteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : 2005 Collection : Anatolia Importance : 356 p.-[32] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05327-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 780 Musique Résumé :
" La musique illumine les hommes et leur donne leur dernier espoir ; Staline lui-même, ce boucher, le savait.
" Ainsi parla le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, que ses premières œuvres, dans les années 1920, avaient désigné comme l'enfant prodige de l'avant-garde. Mais cette singularité même devait lui nuire dix ans plus tard, sous le régime stalinien totalitaire, dont les raisons de persécuter les artistes étaient si imprévisibles. Solomon Volkov - qui a collaboré aux mémoires de Chostakovitch, parus en 1980 en français sous le titre Témoignage - décrit de quelle façon cette meurtrière incertitude affecta la vie et l'œuvre du compositeur.
Volkov, grand connaisseur de la vie culturelle en Russie soviétique, nous montre le " fou de Dieu " qui existait chez Chostakovitch : un homme qui disait la vérité et osait contester l'autorité suprême. Nous voyons comment le musicien a lutté pour rester fidèle à lui-même dans sa musique et de quelle façon Staline alimentait cette lutte, tantôt interdisant ses œuvres, tantôt les encourageant. Nous voyons comment certains des contemporains de Chostakovitch - notamment Mandelstam, Boulgakov et Pasternak - furent victimes des manipulations de Staline et de quelle manière le compositeur échappa de justesse au même sort.
Nous découvrons enfin quel prix psychologique il dut payer pour préserver ce que d'aucuns percevaient comme une réserve ne visant qu'à servir ses propres intérêts et d'autres comme une individualité qu'il avait. raison de défendre. Voici mi compte rendu révélateur des rapports unissant un des plus grands compositeurs du vingtième siècle à l'un de ses plus impitoyables tyrans.N° GIAA : fr-giaa54-00070-o Durée : 14:02 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1874 Debussy / Ariane Charton
Titre : Debussy Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Ariane Charton (1975-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (335 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043982-9 Note générale : La couv. porte en plus : "inédit"
Bibliogr. p. 310-314Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 780 Musique Résumé : 'Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation.' Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française.
Admirateur des impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientale et espagnole. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquels les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant.
Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.N° GIAA : fr-giaa75avh-00201 Durée : 12:45 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8654 Vivaldi / Howard Chandler Robbins Landon
PermalinkDe Bach à Ravel / Alain Duault
PermalinkLa musique est un tout / Daniel Barenboim
PermalinkErnest Chausson / Jean Gallois
PermalinkLes suites pour violoncelle seul / Eric Siblin
PermalinkUn hiver avec Schubert / Olivier Bellamy
PermalinkTchaïkovski / Nina Nikolaevna Berberova
PermalinkDîner avec Lenny / Jonathan Cott
PermalinkSur Leonhardt / Jacques Drillon
PermalinkGabriële / Anne Berest
Permalink