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La musique est un tout / Daniel Barenboim
Titre : La musique est un tout : éthique et esthétique Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Daniel Barenboim, Auteur ; Laurent Cantagrel (1965-....), Traducteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-67808-5 Note générale : Contient des entretiens de Enrico Girardi avec Daniel Barenboim, Milan, 2009-2011 Langues : Français (fre) Index. décimale : 780 Musique Résumé : « La musique est infiniment plus grande et plus riche que ce que notre société veut qu'elle soit : elle n'est pas seulement belle, émouvante, envoûtante, réconfortante ou passionnée, même si, à l'occasion, elle peut être tout cela. La musique est une partie essentielle de la dimension physique de l'esprit humain. » C'est de ce constat que part Daniel Barenboim pour développer sa pensée sur ses engagements, esthétiques et éthiques.
Ses diverses interventions publiques (l'attribution du prix Willy Brandt, un hommage à Dietrich Fischer-Dieskau, des présentations d'opéras qu'il dirige à la Scala de Milan) lui sont l'occasion d'affirmer ses convictions, à la fois sur le respect de la musique et sur son action au Moyen-Orient : avec le West-Eastern Divan Orchestra, il contribue à une compréhension mutuelle qui peut apaiser cette région.
Guidé par la même exigence dans son métier de chef et de pianiste (« interpréter des chefs-d'ouvre est la tâche de toute une vie, et cela implique la responsabilité d'un dévouement complet à l'ouvre ») et dans son engagement politique, il se révèle ici, plus encore qu'un interprète inspiré, un musicien qui écoute et contribue à transformer le monde. Pianiste et chef d'orchestre de réputation internationale, Daniel Barenboim est directeur artistique de la Scala de Milan et chef à vie de la Staatskapelle de Berlin, après avoir dirigé entre autres l'Orchestre de Paris (de 1975 à 1989) puis l'Orchestre symphonique de Chicago (de 1991 à 2006).
Il est l'auteur de La musique éveille le temps (Fayard, 2008).N° GIAA : fr-giaa75-04416 Durée : 03:27 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10125 De Bach à Ravel / Alain Duault
Titre : De Bach à Ravel : 20 interviews exclusives Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Alain Duault (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-22278-5 Note générale : Bibliogr. des oeuvres d'A. Duault, 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Mots-clés : "musique" Index. décimale : 780 Musique Résumé : Aujourd'hui, tout personnage important est interviewé, interrogé sur sa vie, sur ses conceptions, sur ses partis pris, et puis sur sa jeunesse, sur l'origine de ses actions, jusque sur ses secrets. Que ne donnerait-on pas pour lire une interview de Bach ou de Verdi, de Mozart, Rossini ou Mahler, d'autres encore ? C'est ce que proposent ces interviews exclusives qui, sous la forme d'un entretien rythmé, basé sur les écrits, correspondances, chroniques et autres autobiographies des personnages choisis, mais aussi sur une connaissance et une empathie avec les interviewés, offrent une découverte plus vivante, plus moderne que celle de n'importe quelle analyse. N° GIAA : fr-giaa75-04127 Durée : 07:09 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Debussy / Ariane Charton
Titre : Debussy Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Ariane Charton (1975-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (335 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-043982-9 Note générale : La couv. porte en plus : "inédit"
Bibliogr. p. 310-314Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 780 Musique Résumé : 'Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation.' Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française.
Admirateur des impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientale et espagnole. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquels les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant.
Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.N° GIAA : fr-giaa75avh-00201 Durée : 12:45 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8654 Les suites pour violoncelle seul / Eric Siblin
Titre : Les suites pour violoncelle seul : en quête d'un chef-d'oeuvre baroque Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Eric Siblin (1960-....), Auteur ; Robert Melançon (1947-....), Traducteur Editeur : [Saint-Laurent (Québec)] : Fides Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (369 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7621-3106-2 Note générale : Bibliogr. p. 349-354. Discogr. p. 355-356. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 780 Musique Résumé : Construit comme un documentaire télé, ce livre a pour sujet les Six suites pour violoncelle de Bach, pur chef-d’oeuvre de gravité et de recueillement. Du coup, on pourrait penser qu’il concerne a priori l’histoire de la musique. En réalité, il contient trois récits en un, tous trois à caractère biographique, situés à des époques différentes et qui s’entremêlent avec bonheur pour évoquer le destin hors du commun de cette oeuvre musicale.
Le premier récit est contemporain. Il raconte la découverte éblouie des Suites par l’auteur, par ailleurs chroniqueur de musique pop au quotidien The Gazette, ce qui ne le prédisposait pas spécialement à apprécier la musique classique. Le deuxième récit chevauche les XIXe et XXe siècles. Il raconte d’abord la découverte, par le violoncelliste Pablo Casals, de la partition des Suites, un jour de 1890, alors que, tout jeune homme, il se promenait avec son père sur les Ramblas à Barcelone et que son attention fut attirée par l’échoppe d’un marchand de musique.
Virtuose et véritable star en son temps (1876-1973), Casals fera découvrir au monde entier cette oeuvre oubliée. On ne compte plus en effet les enregistrements des Suites faits depuis par des interprètes réputés, les adaptations pour divers instruments (guitare, luth, saxo, etc.), les arrangements (pour jazz ou autre). Durant la Seconde Guerre mondiale, le manuscrit des partitions, passé entre-temps entre les mains des Allemands, a été évacué de Berlin alors sous les bombardements alliés, avant d’être confisqué par les Russes, en tant que butin de guerre.
Ce ne sont là que quelques péripéties romanesques entourant les Suites qui forment, grâce au talent de Siblin, autant de mini-romans à l’intérieur de son récit documentaire. La vie de Casals, qui à sa manière a combattu Franco et a vécu en exil en France, est tout aussi palpitante, et s’entremêle ici de manière tout à fait judicieuse aux épisodes Bach. Car tel est le troisième récit présent dans ce livre.
Il se passe au XVIIIe siècle et retrace l’existence de Jean-Sébastien Bach, l’un des géants de la musique occidentale, en butte à diverses difficultés en son temps, et qui, entouré d’une nombreuse progéniture (20 enfants, de deux épouses successives), a laissé une oeuvre monumentale, tant en quantité qu’en qualité, même si aucune partition de sa main n’est parvenue jusqu’à nous (pour l’instant). Et c’est à sa seconde épouse, Anna Magdalena, pianiste et copiste, que nous devons de connaître les manuscrits des pièces de Bach, y compris les plus célèbres, comme celui des Suites, composées en 1720.
Il serait trop long d’énumérer ici ses multiples rebondissements que ménage le récit d’Eric Siblin, en croisant ces trois fils. Disons seulement qu’il offre des prolongements intéressants à Montréal, non seulement parce que l’auteur est montréalais, mais aussi parce que certaines scènes de son enquête y ont lieu. Ainsi, à la pâtisserie de Nancy, rue Monkland, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, il fait un jour la connaissance de l’ex-premier violon de l’Orchestre symphonique de Montréal, Walter Joachim.
D’origine allemande, ce dernier avait fui l’Allemagne durant la guerre après un concert, déguisé en prêtre catholique (autre roman dans le récit), et, plusieurs années plus tôt, avait suivi Casals dans la tournée européenne au cours de laquelle il a interprété les Suites pour la première fois. Depuis Montréal, le vieux musicien Walter Joachim avait donc une connaissance de première main de l’entreprise Bach-Casals, et il en a fait bénéficier Siblin, même si c’est en partie seulement, puisqu’il mourra dans l’intervalle.
On aura compris toute la richesse de ce récit mené sans prétention, avec une ferveur communicative. Certes, il ne s’agit pas là d’un roman à proprement parler, mais il en a bien des aspects, et il devrait intéresser des lecteurs de tous horizons (musique, littérature, histoire, mémoires). Ses qualités de vulgarisation font que l’ouvrage s’adresse au grand public intéressé par la musique, l’histoire et…l’aventure qui consiste à vivre.N° GIAA : fr-giaa75-04753 Durée : 14:54 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11067 Rachmaninov / Jean-Jacques Groleau
Titre : Rachmaninov Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-Jacques Groleau, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : impr. 2011 Collection : Classica (Arles), ISSN 1765-6737 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9654-0 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Mots-clés : "musique" Index. décimale : 780 Musique Résumé : On sait qu’il est difficile à un instrumentiste de se faire un nom en tant que compositeur, l’inverse étant d’ailleurs tout aussi vrai. Le cas de Serge Rachmaninov (1873-1943) en est presque caricatural : alors qu’il choisit, adolescent encore, de laisser de côté sa carrière de virtuose du piano pour se consacrer à la composition, il est contraint de passer la seconde moitié de sa vie à courir les salles de concerts pour gagner sa subsistance. Adulé comme interprète, il souffre toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de la critique et de ce public que l’on dit averti. On comprend qu’il a dû être difficile aux tenants de la “modernité” d’accepter l’émergence d’un tel artiste : ne montrait-il pas en effet que l’on pouvait encore créer de la musique, et la plus excellente, dans le vieux moule hérité des siècles précédents ? Ses Concertos pour piano, mais aussi d’autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L’Ile des morts sont pourtant d’incontestables chefs-d’oeuvre. Cet essai ne se veut ni réhabilitation ni hagiographie, mais l’auteur sera déjà pleinement récompensé si le lecteur trouve ici quelques éléments pour mieux comprendre ce personnage à part dans l’histoire de la musique. Car si la mode d’une grande partie du XXe siècle fut, et reste, d’une certaine manière, à l’abstraction, au refus du sentiment, à l’intellectualisme, nous ne voulons pas croire que cela suffise à nier la qualité de ceux qui oeuvrent sur d’autres chemins. N° GIAA : fr-giaa75sv-00738 Durée : 3:57 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13482 Tchaïkovski / Jérôme Bastianelli
PermalinkUn compositeur aux commandes de la radio / Henry Barraud
PermalinkSur Leonhardt / Jacques Drillon
PermalinkMémoires / Hector Berlioz
PermalinkPierre Boulez / Christian Merlin
PermalinkGabriële / Anne Berest
PermalinkUn hiver avec Schubert / Olivier Bellamy
PermalinkAlexandre Scriabine ou L'ivresse des sphères / Jean-Yves Clément
PermalinkDîner avec Lenny / Jonathan Cott
PermalinkFrank Martin / Alain Corbellari
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