Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé '"comédien"'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comédie française / Fabrice Luchini
Titre : Comédie française : ça a débuté comme ça Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Fabrice Luchini (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Flammarion Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137917-6 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Mots-clés : "comédien" Index. décimale : 791 Représentations scéniques : autres que musicales sportives Résumé : Le comédien décrit son rapport à la scène, la place des livres de Céline et de la lecture dans sa vie personnelle et artistique, le quotidien de son métier, ses rencontres avec des personnalités du monde politique ou de la culture, etc. Les chapitres sont entrecoupés de fragments d'un journal écrit de juin à septembre 2015 dans lequel il se raconte au quotidien. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00611 Durée : 5:01 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=12786 Claire Lacombe, citoyenne révolutionnaire / Françoys Larue-Langlois
Titre : Claire Lacombe, citoyenne révolutionnaire Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Françoys Larue-Langlois, Auteur Editeur : Punctum Editions Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35116-002-2 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Mots-clés : "revolution""femme""comédienne" Résumé : L'histoire garde la mémoire des vainqueurs. Ingrate envers les perdants, elle oublie les héros en avance sur leur temps. Tel est le destin de Claire Lacombe. Née en 1765, comédienne de talent, elle délaisse le théâtre pour un rôle de premier plan dans la révolution de 1789. Elle participe à la prise des Tuileries, puis devient présidente de la Société des républicaines révolutionnaires, en 1793. Femme d'action, Claire Lacombe fait entendre ses revendications et celles de ses compagnes au cœur des assemblées et des clubs révolutionnaires. Agitatrice au verbe convaincant, proche du mouvement des sans-culottes et des " enragés ", elle est à la pointe du combat des femmes dans une société en ébullition dirigée par des hommes. Lorsque la société féminine est dissoute, Claire Lacombe est arrêtée, puis emprisonnée. Elle échappera de peu à la guillotine. Libérée, elle quittera Paris puis disparaîtra. En quelques mois, Claire Lacombe avait jeté avec ses compagnes les bases d'un futur combat féministe. Vaguement saluée par Lamartine et Michelet, elle méritait mieux que l'oubli. Ce livre lui rend enfin hommage. N° GIAA : fr-giaa75-05548 Durée : 04:24 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13500 La Divine / Michel Peyramaure
Titre : La Divine : le roman de Sarah Bernhardt Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Michel Peyramaure (1922-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. France loisirs Année de publication : 2003 Importance : 573 p. Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7441-6071-4 Prix : 15,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 571-573 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Mots-clés : "comedienne" Résumé : LA DEDICACE DE L'AUTEUR : Si j'ai choisi d'écrire une biographie romancée de Sarah Bernhardt, c'est avec l'intention de l'intégrer à une trilogie concernant les grandes dames qui ont marqué ce qu'on a appelé la Belle époque : grosso modo la seconde partie du XIXe siècle Salut : les lionnes. Un roman concernant Suzanne Valadon et les Impressionnistes, a déjà paru ; celui concernant Louise Michel et les anarchistes paraîtra en début d'année. Celui qui a trait à Sarah Bernhardt s'insère entre les deux. Ce roman a la particularité de faire raconter cette grande actrice par divers témoins de sa vie : une sorte de jeu de miroir compose le portrait d'un personnage hors du commun qui, de son temps, dans le monde entier, a connu une renommée que les grandes vedettes de notre époque sont loin d'atteindre. (Michel Peyramaure) N° GIAA : fr-giaa33-0806800y Durée : 19:19 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2744 Etre acteur / Michael Chekhov
Titre : Etre acteur : technique du comédien Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Michael Chekhov, Auteur Editeur : pygmalion Année de publication : 1980 Langues : Français (fre) Catégories : Poésie et Théâtre Mots-clés : "Cours de théâtre" "Technique" "Comédien" Résumé : Résumé: Michael Chekhov, acteur, directeur de théâtre et professeur d'art dramatique, est le neveu d'Anton Tchekhov. Né en Russie en 1891, il fut membre du Théâtre d'Art de Moscou, alors dirigé par Constantin Stanislavski, qui fut son premier maître. En 1914, Chekhov participa à la fondation du Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou qui, sous sa direction, devint le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Après avoir quitté la Russie, il travailla longtemps en Europe. En 1936, il fonda en Angleterre, à Darlington Hall, l'Ecole d'Art dramatique Tchekhov, qui fut transférée aux Etats-Unis peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Le théâtre et le cinéma américain lui doivent le plus clair de leur art. Maître incontesté, il donna aux différentes formations d'art dramatique une empreinte d'une valeur inégalée, jusqu'à sa mort en Californie, en 1955. Si l'on peut dire que Chekhov est le prolongement de Stanislavski, on doit aussi reconnaître que, par son contact intime avec les théâtres anglais et américain, il a considérablement actualisé, virilisé, adapté à la vie, un enseignement qui nous devient ainsi plus immédiatement accessible. La méthode que nous présente Chekhov est un juste mariage de la psychanalyse du métier " psychique intérieur " et de l'exercice physique, de la gymnastique, indispensables à sa parfaite connaissance. N° GIAA : fr-giaa75-06599 Durée : 09:30 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16540